Jim Dine
(Né à Cincinnati, en 1935)
Pinocchio
Modello pour le monument de Borås (Suède)
2006
Bronze peint
Signé, daté, numéroté avec la marque du fondeur à l’arrière sur la terrasse :
Jim Dine © 2006 5/8 ΔWWF
H. 70 cm
Base : 49,5 x 44 cm
Bibliographie
Un exemplaire similaire reproduit dans le catalogue de l’exposition « Jim Dine », Guy Pieters Gallery, 2008
Le 1er septembre 2008, Jim Dine inaugure Walking to Borås un Pinocchio monumental de 9m de haut installé sur les terres de Gustaf Tenggren, l’illustrateur suédois qui dessina le Pinocchio de Walt Disney.
Le film d’animation, sorti aux Etats-Unis en 1940, a durablement marqué Jim Dine. D’abord, parce que le petit enfant qu’il était alors s’identifiait au pantin de bois menteur dont le nez s’allongeait. Plus tard, devenu artiste, Jim Dine se retrouvait finalement dans le personnage de Gepetto.
Notre Pinocchio, en bronze dont les membres sont peints à l’imitation du bois, est la maquette à l’échelle 1/8 du monument Suédois, une citation du Pinocchio de Walt Disney dans un dynamique hommage à Gustaf Tenggren.
Le personnage a fait son entrée dans le répertoire de Jim Dine en 1994, un jour qu’il peignit son premier Pinocchio pour un collectionneur à Hollywood. Impressionné lui-même par la puissance métaphorique de l’œuvre, il n’eut de cesse de peindre et de sculpter cette marionnette qui prend vie, d’animer ses bronzes en leur donnant l’apparence de Pinocchio.
Jim Dine, né en 1935 à Cincinnati (USA), est le dernier représentant encore en vie du Pop Art. Il a été sélectionné pour participer à la Biennale de Venise qui fête cette année son soixantième anniversaire. Il investit pour l’occasion l’un des plus beaux palais du XIVe siècle bâtis sur le Grand Canal, le Palazzo Rocca, où il présente un important ensemble d’œuvres dans une exposition intitulée Dog on the Forge.